Cet ours dans un zoo chinois est-il humain ?
Un zoo chinois a été contraint de confirmer par communiqué que l’ours de son enclos était bien un animal, après la publication d’une vidéo ayant semé le doute sur les réseaux sociaux.
L’ours vu 5,5 millions de fois
Car sur les images, on voit l’ursidé se tenir sus ses pattes arrières comme un être humain. De quoi jeter le trouble. Pourtant, la direction du zoo chinois l’assure : « Apparemment, vous n’avez vraiment pas beaucoup de connaissances sur moi », « Le directeur du zoo m’a appelée hier soir après le travail, pour me demander si je ne flemmardais pas et si je n’avais pas trouvé une bête à deux pattes pour me remplacer. »
Pourtant, la vidéo est bluffante, l’animal se lève et interagit avec un groupe de visiteurs de cet établissement de l’est de la Chine à Hangzhou. Sur Twitter, 5,5 millions de personnes l’ont vue !
Un ours semblant humain
Le bipède possède en plus des replis de peau en bas du dos bien visibles sur les images, donnant l’impression d’un humain recouvert d’une fourrure. Dans son communiqué, le zoo a manié l’humour : « Certaines personnes pensent que la manière dont je me tiens debout est trop humaine », détaille l’ourse.
« Donc je le répète encore une fois : je suis un ours malais ! Pas un ours brun ! » Originaire des forêts tropicales d’Asie, l’ours malais (ou « ours des cocotiers ») a une fourrure rase et luisante avec un collier jaune orangé caractéristique. C’est le plus petit ours du monde, pouvant mesurer 1,40 m seulement. Il est sur la liste des espèces vulnérables.